différence de libido

La différence de libido dans le couple

« J’ai une migraine » « Je suis fatigué » « Pas ce soir » « J’ai pas la tête à ça » « J’ai passé une mauvaise journée »… voilà les phrases que j’entends chez les couples qui vivent avec une différence de libido.

C’est vrai, la fatigue ou le stress peuvent l’emporter, mais vous savez comme moi qu’il s’agit bien souvent d’un prétexte pour justifier d’un manque de désir, pour ne pas engager ce dialogue.

Facteurs psychologiques, dysfonction érectile, sécheresse vaginale, hormones, traitement médical ou encore conflits au sein de la relation, le manque de rapports est toujours justifié et justifiable.

Pourtant, force est de constater que le sujet de la sexualité est tabou. Mais ça, vous le savez déjà puisque vous y êtes confronté.

Mais alors, on fait quoi de nos désirs sexuels quand c’est la soupe à la grimace ?

La première chose à comprendre, c’est que la libido n’est pas universelle. Tout comme vous êtes unique, vos envies sexuelles sont uniques, et c’est pareil pour votre partenaire.

Eh oui, quand l’un peut être animé par un feu ardent, l’autre peut ne plus exprimer aucune excitation sexuelle, et c’est légitime.

Le secret d’une vie sexuelle épanouissante, c’est la communication.

Pourquoi ? C’est la solution pour comprendre d’où vient cette différence de libido dans votre couple.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous subissez de la frustration et du manque, votre moitié est possiblement lui aussi souffrant de cette situation.

Pour y remédier et retrouver l’harmonie sexuelle, un seul maître-mot : la bienveillance.

Attaquer l’autre en lui reprochant son manque de désir sexuel, c’est la promesse de fermer les vannes et de rendre le sujet encore plus tabou.

Animé par un intense désir, on peut vite oublier que notre propre intérêt sexuel peut être trop pour l’autre. On respire, tout va bien, des solutions existent.

Et après la compréhension, c’est l’heure de remettre un peu de douceur entre vous… ou un peu de chaleur 🔥

Le désir, ça se cultive ! Tout comme l’appétit vient en mangeant, le désir vient en pratiquant.

L’idée, c’est d’explorer la sensualité entre vous afin de déceler comment raviver l’envie de faire l’amour.

Pour ce faire, autant vous dire que vous pouvez commencer par penser à autre chose que l’acte sexuel normé de la pénétration pour explorer d’autres pratiques.

Prendre le temps de se découvrir et sortir de la sexualité normée est l’une des solutions favorites face au trouble du désir, et vous allez comprendre pourquoi 👀

Raviver le désir en proposant à madame ou monsieur un missionnaire ou une levrette, c’est bien… mettre sur la table de nouvelles pratiques, des jeux coquins et des activités érotiques, c’est mieux.

Et je ne vous parle pas forcément de folies sexuelles qui sortent des sentiers battus, mais simplement de sortir de l’ordinaire, de quitter le lit conjugal pour explorer votre sensualité autrement.

Imaginez réveiller le désir de l’autre avec un toucher différent, celui qui se transforme en stimuli, en soif, en appétit, en excitation.

On fait comment ? On se met à l’écoute de sa moitié, on est attentif aux réactions de son corps, on observe ce qui le fait frissonner, on sent que ce qui fait monter le désir.

Pour certains couples, il s’agira de pousser les portes interdites mais si tentantes du fantasme quand pour d’autres, il suffira de remettre les préliminaires au menu du jour plutôt que de miser sur la pénétration.

Et si la bouche peut être une jolie porte à prendre pour pimenter votre vie sexuelle, pensez aussi à faire glisser quelques aphrodisiaques entre vos lèvres pour stimuler la libido.

Gingembre, cacao, safran, bois bandé, maca, huîtres et bien d’autres aliments sont des stimulants sexuels à mettre sur le plan de travail si vous espèrez aussi vous y retrouver 🌶️

Pimenter vos ébats et alimenter le désir entre vous est une première étape, et je ne peux que vous souhaiter que ce soit la seule, celle qui vous apporte épanouissement et orgasmes.

Mais quand la cause est plus profonde, on passe à l’étape 2 : consulter un sexologue pour retrouver l’équilibre sexuel dans le couple.

Oui, ranimer le feu entre vous et votre partenaire se fait dans le lit (et pas que 👀), mais c’est loin d’être suffisant.

Je vous le disais plus haut, la communication est la clé, et je ne parlais pas seulement d’oser dire à l’autre toutes vos envies les plus folles.

Ouvrir le dialogue en sexothérapie peut s’avérer plus efficace que des caresses, et pour cause, on met des mots sur les maux.

Parler oui, mais pas que… ! Après avoir mis le doigt sur l’origine de la baisse de libido dans votre relation, je vous accompagne pour mettre le doigt sur une sexualité épanouie dans le couple.

Racontez-moi votre histoire pour réécrire un scénario érotique qui répond à votre besoin sexuel et à celui de votre partenaire.

EFT, jeux de rôles, visualisations, exercices de respiration, masturbation et autres pratiques s’intègrent dans votre quotidien pour donner vie à vos désirs sans tabou.

La perte de libido n’est pas une fatalité, c’est peut-être même l’occasion d’enfin découvrir le vrai plaisir sexuel dans votre couple !

Et vous, c’est comment côté appétit sexuel ?

Partagez cet article:

Autres articles